Toute entreprise digne du nom doit se reposer sur un système bien organisé et structuré. Cependant, le choix de la structure d’une entreprise ne se fait pas sur une préférence. Il nécessite en amont l’étude de plusieurs paramètres clés. À travers ce présent article, découvrez tout sur les structures.
Que savoir à propos d’une structure ?
La structure peut être perçue comme un ensemble d’éléments sur lesquels se base une entreprise pour l’organisation, la répartition ainsi que la coordination de ses différentes activités. Dans certains cas, cela se concrétise par un organigramme au travers duquel l’on peut aisément cerner la hiérarchisation des postes au sein de cette dernière, y compris leur localisation.
En outre, la structure facilite la compréhension du mode de communication qui est utilisé en interne.
Un aperçu sur les différents types de structures
Nombreuses sont les structures auxquelles on peut faire recours au sein d’une entreprise. Par ailleurs, les critères de choix du type de structure varient en fonction de chaque entreprise. Néanmoins, ces modèles ont l’avantage sur divers éléments qui s’avèrent indispensables dans le fonctionnement de l’entreprise en question. Cependant, l’aspect avantageux de chaque type de structure est un paramètre qui les distingue des autres :
La structure de type hiérarchique
Cette première structure sur notre liste se présente comme le schéma le plus utilisé. Le principe de ce dernier est l’unicité du commandement.
À cette étape, chaque salarié est sous les ordres d’un seul supérieur hiérarchique. Si l’on adopte assez cette organisation, c’est compte tenu de ses avantages.
En effet, cette organisation est favorable à un fonctionnement beaucoup plus simple de l’entreprise. Dans ce cas, les responsabilités sont distribuées de manière précise et claire sans mettre de côté son atout au niveau de la discipline.
Toutefois, le processus de communication est assez lent, ce qui fait que l’esprit d’initiative au sein de l’entreprise va moins vite.
La structure de type fonctionnelle
Le principe de ce type de structure est basé sur la division ou la répartition fonctionnelle de l’autorité. Dans ce cas, tous les employés se conforment aux ordres de tous les supérieurs hiérarchiques. Par ailleurs, il convient de préciser que l’autorité de ces responsables prend fin au niveau de leur domaine de compétence. Les salariés tirent donc profit de ce fait d’une spécialisation efficace et d’un boostage de leurs compétences. En plus, ces derniers tirent également parti d’une densité de conseils à la suite du grand nombre de responsables hiérarchiques qu’ils ont.
Tout en considérant que ce type de structure peut être source d’un conflit ou de dilution des responsabilités, l’on ne pourrait aucunement fermer les yeux sur son rendement de qualité.
La structure de type hiérarchico-fonctionnelle
Comme son nom l’indique, cette structure est un juste milieu entre les structures hiérarchiques et fonctionnelles.
Encore appelée « staff and line », celle-ci s’illustre par l’unicité du commandement et la possibilité de recourir à d’autres organes pour des conseils.
Il est donc possible que les spécialistes d’autres départements de l’entreprise interviennent sur tous les fronts. Ils peuvent également travailler en commun accord avec les supérieurs hiérarchiques de chaque domaine. Le moyen d’éviter un conflit d’intérêt dans ce type d’organisation est que ce soit uniquement les directeurs opérationnels qui donnent des injonctions. Les directeurs opérationnels quant à eux ne seront chargés de donner que des conseils.
La structure de type divisionnelle
La décentralisation, ainsi se présente le mode de fonctionnement de ce type de structure. Aussi bien au niveau du pouvoir que de la prise de décisions, il y a un point de dissemblance notable entre les directeurs généraux et les directeurs opérationnels.
Dans ce cas, les activités se font sous forme de petites entités qu’on appelle divisions. Par ailleurs, ce fractionnement se fait en conformité avec plusieurs paramètres. Ceux-ci peuvent concerner le produit, le marché ou l’activité. La qualité de la clientèle est également à prendre en compte dans ces paramètres.
En outre, l’atout le plus important à considérer se situe au niveau de l’indépendance des divisions. Ces dernières travaillent indépendamment avec en leur possession un pouvoir de prise de décisions.
La structure de type matricielle
Le dernier type de structure que nous abordons fonctionne sous la base d’un principe de dualité des pouvoirs.
En effet, il combine le découpage par division et par fonction où chaque collaborateur est sous les ordres de deux chefs hiérarchiques.
Par ailleurs, cette division se fait en fonction du projet ou par la spécialité du niveau des fonctions.
Quels déterminants pour le choix de votre structure ?
Nombreux sont les éléments qui déterminent la structure que vous devez choisir. Ces éléments peuvent être internes ou externes. Nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants :
La taille de votre structure
Lorsque votre entreprise est petite, vous avez la possibilité de recourir soit à la structure hiérarchique, soit à celle qui est fonctionnelle. Plus les activités de votre entreprise prennent de l’ampleur, plus vous serez dans le besoin de personnel. À compter de ce moment, un changement de structure s’impose à vous.
La technologie de votre structure
Contrairement aux entreprises à activité complexe qui utilisent une structure souple et flexible, celles à activité peu complexe utilisent une structure simple.
L’environnement de votre structure
Le choix d’une structure doit se faire selon la nature de l’environnement. Lorsque l’environnement n’est pas stable, une structure souple et flexible est idéale. En revanche, dans un environnement stable, le choix à faire est une structure simple.
La stratégie de votre structure
À travers la stratégie sont mis en exergue : les allocations des ressources humaines, techniques et même financières de l’entreprise en vue de la concrétisation des certains objectifs précis.
Lors d’une nouvelle stratégie, il est impératif de procéder à l’analyse de la structure de l’entreprise afin de la renforcer, voire la changer, en cas de besoin dans l’optique d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie. Les structures jouent sûrement un rôle important dans notre vie quotidienne.
La formation des dirigeants de votre structure
La structure que doit adopter une entreprise est en général influencée par la formation des dirigeants. Cela prend aussi en compte le degré d’ouverture ainsi que la capacité de prévision et d’organisation de ces derniers.
En tenant compte des différents points abordés à travers cet article, le choix adéquat de sa structure est un aspect important à ne pas prendre à la légère. Toutefois, pour réussir ce dernier, les déterminants ainsi que la notion sur les différents types de structures que nous avons abordée ci-dessus vous seront plus que nécessaires.