La location de sono est une solution très pratique pour les personnes qui souhaitent organiser des événements sans avoir à investir dans du matériel professionnel.
Il existe différents types de sonorisation et il est important de bien choisir celle qui correspond le mieux à votre événement. Dans cet article, nous allons voir comment louer du matériel de sonorisation pour un mariage, un anniversaire ou encore une fête d’entreprise.
La location de sono événementielle professionnelle
La location de sono événementielle a plusieurs avantages. En effet, elle est une solution pratique pour tous les professionnels qui souhaitent proposer à leurs clients ou collaborateurs un équipement complet et performant, afin d’organiser des réceptions ou des fêtes.
La location de sono événementielle est donc une bonne alternative à l’achat d’équipements, car elle permet aux entreprises de disposer de matériels de qualité, sans avoir à investir dans du matériel coûteux qu’elles ne seront pas en mesure d’entretenir. Elle permet aussi aux particuliers d’organiser des soirées privées grâce à la location de matériel haut-de-gamme qui n’est jamais utilisée en journée. Cela permet donc aux professionnels comme aux particuliers de profiter pleinement des différents services offerts par la location de sono. A Lyon pour la location de sono vous pouvez faire appel à un professionnel comme Eurosono.
Les atouts et les avantages de la location de sono
La location de sono est devenue une activité très courante. Cela fait maintenant plusieurs années que ce nouveau service s’est développé.
Les entreprises, les associations et même les particuliers ont recours à la location de sono pour animer leur soirée. Certaines personnes se lancent dans cette activité par passion, tandis que d’autres y voient un complément de revenu.
Lorsque vous vous lancez dans la location de sono, il est important de prendre en compte certains critères :
Le choix du matériel Sonorisation : La qualité du matériel doit être irréprochable afin que votre client puisse apprécier le rendu final.
Il faut également que ce dernier soit facile à manipuler et puisse être transporté sans difficultés avec une prise 12 volts à l’avant ou sur le toit du véhicule utilitaire qui va servir au transport.
Vous pouvez opter pour un système audio autonome ou bien relié au réseau électrique via des piles rechargeables ou des batteries amovibles (plus coûteuses).
La gamme proposée par les fabricants est très étendue et permet aux professionnels comme aux particuliers de trouver le produit idoine quelle que soit l’occasion envisagée pour louer sa sonorisation : soirée privée, mariage, concert… Location avec ou sans technicien : Dans certaines régions françaises comme la Bretagne, la Normandie et en Ile-de-France, on peut trouver des prestataires spécialisés dans la location avec technicien ; ce qui est avantageux si vous souhaitez organiser une petite animation musicale sans forcément contacter un DJ professionnel.
Les équipements disponibles en location de sono
Les équipements disponibles en location de sono: La location de matériel peut être une solution intéressante pour les organisateurs d’évènements qui souhaitent bénéficier des dernières innovations technologiques.
Il est possible de louer du matériel de sonorisation, de lumière et de vidéo. Si vous avez besoin d’un système complet, il est possible de louer un dispositif complet.
Il existe différents types d’équipement à louer en fonction du type d’activité que vous souhaitez organiser. Pour l’organisation d’un mariage ou d’une soirée privée, il est possible de louer une sono complète avec un micro sans fil et une table de mixage numérique pour la musique (la voix et la musique sont indissociables). Pour les évènements professionnels (réunion, conférence…), il est possible de faire appel à des spécialistes en éclairage.
Ils pourront mettre à disposition des projecteurs LED, dotés notamment du Wifi intégrés ou encore par le biais du réseau 3G/4G afin que chacun puisse visionner facilement sur sa tablette ou son smartphone toutes les informations importantes relatives à l’entreprise (articles scientifiques, photos…).
Le choix des équipements disponibles en location dépendra donc avant tout des activités envisagées par l’organisateur : mariage, confiture…
Les services offerts par des professionnels de sono
Les services offerts par un DJ professionnel sont nombreux.
Le rôle d’un DJ professionnel est de mettre l’ambiance, de divertir et de faire danser le public afin que tout se déroule pour le mieux.
Les prestations proposées par un DJ professionnel peuvent être très diverses et variées. De nos jours, il existe des DJs qui sont spécialisés dans tous les types d’événement : soirée privée, mariage, anniversaire… Il y a également ceux qui sont spécialisés en ambiance lounge ou en musique classique. Dans tous les cas, il faut savoir que le choix du DJ doit être réfléchi à l’avance.
Vous pouvez vérifier la disponibilité du DJ sur Internet pour voir si son agenda correspond à vos besoins.
Il ne faut pas non plus hésiter à demander des recommandations auprès de votre entourage ou consulter les avis postés sur Internet concernant les DJs que vous avez déjà rencontrés.
Vous pouvez également demander conseil à une agence événementielle qui saura vous orienter vers un bon DJ et vérifier sa disponibilité sur le Web.
Les précautions à prendre pour garantir le bon fonctionnement du matériel sono
Lorsque vous achetez un système de sonorisation et que vous souhaitez l’utiliser dans les meilleures conditions, il est important de prendre quelques précautions. Premièrement, en ce qui concerne la mise en place du matériel, il faut s’assurer de disposer d’un espace suffisant et ne pas le placer trop près des murs ou des éléments susceptibles d’être touchés par les ondes.
Il est également conseillé de choisir un emplacement à l’abri des interférences avec les autres appareils électriques et électroniques. Deuxièmement, pour garantir le bon fonctionnement du matériel sono, il est important de veiller à ce que le système soit bien alimenté en courant alternatif (220 volts). Enfin, si vous optez pour une installation fixe au mur ou au sol, pensez à lui fournir une protection supplémentaire contre la poussière grâce à un caisson étanche.
Les conseils d’experts audio pour une location de sono réussie
Pour les prochains évènements d’entreprise, vous aurez peut-être besoin de louer une sonorisation. C’est un investissement important qui nécessite de considérer plusieurs éléments, notamment la taille de la salle et le type d’évènement organisé. Pour réussir votre location de sono, il est important de respecter quelques principes, notamment lors du choix du matériel, mais également au moment de l’installation et de la configuration.
Il faut savoir que chaque évènement est différent.
Le choix des appareils dépendra donc du type d’activité (sportive ou culturelle) et de la taille des salles (petites ou grandes). Dans un premier temps, il convient donc d’analyser les besoins afin d’opter pour le bon matériel. Ensuite, il faut se pencher sur les caractéristiques techniques des appareils : puissance maximale en watts par zone (pour les enceintes), nombre possible d’enceinte par zone (pour les amplificateurs), fréquence des haut-parleurs (pour les enceintes) et système permettant la gestion automatique du volume sonore (pour les amplificateurs). Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à procéder à l’installation du matériel. Pour réussir votre location de sonorisation, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le meilleur matériel à opter pour.
Votre prestataire pourra également vous proposer un service complet allant jusqu’à l’installation et au démontage du matériel après utilisation.
Le choix de la sono est très important pour réussir une fête. Il existe plusieurs types de sonorisation: les enceintes, les amplificateurs, les tables de mixage et le micro. Le type d’enceinte utilisée dépend du nombre de personnes présentes à la fête ainsi que l’espace disponible. Dans le cas où vous avez un DJ professionnel, il se chargera tout seul de la sonorisation.