Pourquoi une marque doit lancer un projet en réalité augmentée ? 

Sur un marché où l’offre est excessive, chaque entreprise se doit d’être créative. L’un des moyens pour ces derniers de parvenir à cet objectif est de faire recours à la réalité augmentée. On vous dit tout de cette technologie à travers cet article.

Réalité augmentée et réalité virtuelle : quels points de divergences ?

En premier lieu, il est important de savoir que la réalité augmentée est différente de la réalité virtuelle puisque certains les confondent.

Pour plonger une personne dans la réalité virtuelle, l’on doit se servir d’un casque dédié à cette technologie. Cet utilisateur sera confronté à un monde virtuel en 3D. Il est aussi important de notifier que cette utilisation est de plus en plus fréquente dans les jeux vidéo, mais aussi au cours des formations. Prenons le cas de Walmart qui s’est procuré 17 000 casques Oculus Go afin de procéder à la formation de ses collaborateurs sur le service client ou les technologies.

À l’inverse de la réalité virtuelle qui plonge ses utilisateurs dans un univers de fond en comble artificiel, la réalité augmentée (AR ou RA) quant à elle réunit virtualité et monde réel. Autrement dit, ses utilisateurs ont la possibilité d’exercer une action réciproque grâce aux smartphones, aux tablettes ou par le biais des lunettes avec des produits en 2D ou 3D qui sont placés dans le monde réel.

Comment les marques arrivent-elles à se servir de la réalité augmentée ?

Les marques ont plusieurs raisons de faire recours à la réalité augmentée. Découvrez entre autres quelques raisons :

La réalité augmentée, à la portée des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont rendu plus accessible l’utilisation de la réalité augmentée, car cette dernière constitue pour eux un moyen pour attirer les internautes ainsi que les annonceurs.

Dans la période de mai 2019, le réseau social Snapchat a été téléchargé 3 fois plus, et ceci en raison de ses filtres « Gender Swap » et « Baby ». C’est en 2017 que la plateforme a commencé par miser sur la réalité augmentée. En effet, au cours de cette année, elle a fait connaître au grand public ses lunettes en RA.

Par la suite, elle a lancé le Lens Studio qui permet à tous les utilisateurs de procéder à la création de leur propre filtre en réalité augmentée. En plus de profiter de la plateforme pour le lancement de concepts stupéfiants, les marques peuvent aussi mettre sur pieds des filtres qui leur appartiennent. 

Pour illustrer nos propos, nous pouvons nous attarder sur la marque Adidas qui s’est associée avec l’application au fantôme jaune afin de tolérer l’essayage en avant-première et de façon virtuelle de la chaussure Ultraboost 19.

S’en est suivi le tour du réseau social Instagram qui est associé avec bien de marques pour rendre disponibles les filtres en réalité augmentée. En plus, le réseau social a collaboré avec Kylie Jenner qui a fait connaître sa marque de rouge à lèvres. Les utilisateurs avaient la possibilité d’utiliser les différentes teintes disponibles. À l’instar de Snapchat, l’entreprise a donné l’opportunité à ses utilisateurs de créer leurs propres filtres grâce à Spark AR.

Pour terminer, Facebook a annoncé depuis peu de temps le lancement d’un format publicitaire qui est exclusivement consacré à la réalité augmentée. C’est bien là une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur de la beauté et de la mode. Il faut aussi ajouter que ce format favorise les achats en ligne.

C’est justement dans cette optique que le social partage les résultats d’une campagne menée par WeMakeUp. Cette campagne a permis aux utilisateurs d’essayer les rouges à lèvres et de surcroît d’enregistrer la hausse des achats qui s’élève à 27,6%.

La réalité augmentée, un système exploitable en magasin et en ligne

Tout comme les marques qui forment une alliance avec les réseaux sociaux afin de permettre aux utilisateurs d’essayer les produits Amazon, le leader du commerce en ligne s’est associé avec L’Oréal. Cette association permet aux internautes d’essayer du maquillage avant de l’acheter et le recevoir sans plus tarder chez eux.

En outre, Ikea rend moins pénible le quotidien de sa clientèle grâce à l’application IKEA Place. Celle-ci dispose de façon virtuelle des produits de l’entreprise dans le salon et la chambre de ses clients pour un aperçu avant de se lancer dans l’achat.

Le dernier usage pertinent dont nous pouvons faire cas avec cette technologie par les marques est la marque française Citroën. Pour faire connaître au public le modèle C5 Aircross, l’entreprise a eu recours à l’application Messenger afin de créer le premier configurateur automobile en réalité augmentée. Cela constitue en effet une première mondiale ainsi qu’une démarche qui suscite de l’intérêt dans la sphère de l’automobile.

Par ailleurs, il faut notifier que cette idée a permis à l’entreprise de développer un véritable levier drive-store. À la suite de la configuration, le libre choix était accordé aux utilisateurs de soit l’essayer en magasin ou recevoir une offre commerciale.

Ces projets montrent qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser la réalité augmentée pour améliorer l’expérience client.

En quoi la réalité augmentée est-elle bénéfique pour les marques ?

Les exemples dont nous avons fait cas ci-dessus ont favorisé une estimation des différentes alternatives que permet cette technologie. Parmi elles, on peut donc ressortir que la réalité augmentée permet :

De vous démarquer en cas de concurrence

L’utilisation de la réalité augmentée par les marques est un véritable atout compétitif de nos jours. En effet, il permet d’éviter une copie conforme et aussi d’avoir un aperçu sur les différentes spécialités de cette technologie.

Le changement en mieux de l’image de marque

Compte tenu de son utilisation, elle permet une meilleure satisfaction des clients, ce qui engendre par la suite une fidélisation de ces derniers. 

En effet, le fait de permettre à un client d’essayer un produit avant de l’acheter ou de le visualiser d’avance comme le fait IKEA est un atout. Les utilisateurs peuvent facilement manipuler ce genre d’application de la réalité augmentée. À cela s’ajoute l’offre d’une expérience inédite et contraire à la concurrence.

Par le biais des éventualités offertes par la réalité augmentée, les clients peuvent faire une immersion dans votre univers, avec des expériences créatives. En outre, la RA est comparable à un levier utile dans la hausse de l’engagement à l’égard de votre entreprise.

Afin de mettre fin aux aspects satisfaisants que peut présenter la réalité augmentée pour les marques, nous pouvons dire que :

  • Elle favorise la récupération des données fournies par des prospects ou des utilisateurs 
  • Elle favorise la réduction des freins à l’achat que ce soit en ligne ou en magasin

Le lancement du projet d’une marque en réalité augmentée est synonyme d’intérêt et de réussite. Cependant, les avantages ainsi que les raisons d’utilisation de la réalité augmentée que nous avons abordés dans cet article vous faciliteront la compréhension de son utilité pour une marque.