Comment choisir son hébergeur web ?

Le choix de l’hébergement web ne doit pas être pris à la légère lors de la construction d’un site. C’est lui qui déterminera les règles d’efficacité de votre site web. De ce fait, son choix devra être méticuleux. Voici quelques indices pour faire le meilleur choix en la matière.

Quel genre d’hébergement web vous convient ?

Avant de sélectionner votre hébergeur, vous devez d’abord avoir une idée des types d’hébergements que votre site peut posséder.

L’hébergement mutualisé

Ici, il y a un même serveur pour tous, ce qui signifie vous et d’autres clients. Ce principe favorise la réduction des coûts, surtout lorsque vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace en termes de stockage.

L’hébergement dédié

Cet hébergement vous offre la possibilité de bénéficier d’un serveur seulement utilisé par votre entreprise. De plus, ce serveur possède son propre système d’exploitation ce qui constitue un atout important en matière de sécurité. Les hébergements dédiés sont appropriés aux sites ayant un trafic important dans le genre des sites de e-commerces par exemple. Par contre ce dernier coûte cher, même s’il reste à la hauteur de l’investissement en termes de satisfaction.

L’hébergement VPS

Cet hébergement a le même mode de fonctionnement que celui d’un dédié, mais il y a quand une différence à souligner. Avec les hébergements dédiés, une machine virtuelle installée est mise à votre disposition sur un serveur dédié. Toutefois, le VPS lui, vous offre des opportunités d’évolution plus simples comparativement à l’hébergement dédié.

De surcroît, avec le VPS, vous faîtes des économies sur le prix de l’hébergement. Ce type d’hébergement est fait pour des entreprises particulières. Nous parlons de celles qui veulent évoluer très vite tout en développant leur besoin sur le moyen terme.

L’hébergement sur cloud

On confond un peu cet hébergement avec le principe de l’hébergement mutualisé, mais il y a une différence. En effet, l’hébergement mutualisé ne dépend pas d’un serveur physique unique. Il est dépendant d’une multitude de serveurs virtuels.  L’atout premier de l’hébergement sur cloud, est qu’il permet de profiter des possibilités en matière de disponibilité. Il offre aussi des opportunités souples en termes de flexibilité. Les serveurs cloud sont flexibles et scalables. 

Les hébergements ont chacun leurs avantages ainsi que leurs limites. Votre objectif doit être de trouver le meilleur qui offre un bon rapport qualité/prix. Tout ceci doit se faire en se basant sur vos besoins.

Toujours avoir l’objectif à l’esprit et anticiper

En dehors de la réalisation des économies, l’entreprise a aussi un autre objectif principal. Il s’agit de trouver une solution qui lui permettra de se perfectionner dans le temps, tout en développant l’entreprise. A titre illustratif, un site web qui a un trafic limité aura peu de besoin. Cependant, s’il investit dans des actions marketing web qui porteront de fruit à moyen termes, il faudra anticiper sur les futurs besoins.

Il devra commencer par y chercher des solutions pour éviter des difficultés techniques et des coûts supplémentaires. En bref, quand vous débutez, optez pour des offres limitées et pas chères. Aussi, assurez-vous que votre hébergeur mette à votre disposition une multitude de formules. Ces dernières doivent convenir aussi bien à vos besoins présents que ceux à venir.

Quels sont vos besoins réels ?

Vous devez choisir votre hébergement tout en vous basant sur vos besoins. A cet effet, posez-vous les bonnes questions.

  • Vous devez avoir une idée claire et nette du genre d’hébergement que vous voulez installer. Il peut s’agir d’un site vitrine attribué à une zone chalandise avec des limites géographiques. Cela peut aussi être un site e-commerce avec une ampleur internationale. Vous devez aussi avoir une idée du nombre de sites qu’il vous faudra mettre en place.
  • Vous devez connaître la capacité de stockage dont vous aurez besoin pour l’hébergement de votre site. Il en est de même pour vos fichiers ainsi que vos visuels, car vos besoins s’agrandissent si vous avez beaucoup d’images à héberger. De même, il y a de grande chance que vous ayez besoin d’un serveur FTP pour votre entreprise.
  • Vérifiez vos besoins en applications ou logiciels
  • Vérifiez aussi le nombre d’adresses courriel reliées à votre site web…

Ces dispositions sont d’une grande importance et vous permettront d’avoir une idée concrète de l’hébergement qu’il vous faut. Aussi, vous aurez plus de facilité à élaborer un budget pour votre hébergement.

Faisabilité de l’hébergement de vos adresses courriel

La majorité des solutions d’hébergement en ce moment font des offres. Ils proposent l’hébergement de vos adresses courriel dédiées. Aussi, le format sur lequel se présentent les adresses est email@votredomaine.com. Vous devez veiller à ce que la solution d’hébergement pour laquelle vous avez opté puisse bel et bien accueillir vos adresses. 

Assurez-vous également que ce soit possible dans le coût de la formule que vous avez choisie. Vous devez vous assurer qu’un nombre important d’adresses est mise à votre disposition pour suivre votre organisation.

Optez pour un hébergeur dans votre pays cible

Il est recommandé aux entreprises d’utiliser un hébergeur doté des serveurs physiques. Ceux-ci doivent être situés dans le pays cible du site hébergé. Il faut noter que lorsqu’il s’agit du choix de l’hébergeur, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. S’il arrivait que votre pays cible soit le Canada par exemple, vous devez donc opter pour un hébergement web au Canada.

Quelle sera la vitesse de la connexion et la disponibilité des serveurs ?

La vitesse de la connexion ainsi que la disponibilité des serveurs sont des critères importants qui auront un impact sur la performance de vos prestataires potentiels. La disponibilité des serveurs est donc en relation directe avec la fiabilité de l’hébergement. Il est évalué en pourcentage entre 99% et 100%.

Pour ce qui est de la vitesse de connexion des serveurs, c’est elle qui favorise la rapidité d’affichage de vos pages. C’est également un aspect très important à prendre en compte.

Le service client est-il fiable ?

Il est bon d’opter pour un hébergeur qui offre un service avec un accès 24/24 et 7j/7. Cela vous aidera lors des pannes techniques. Mieux, ce serait une bonne affaire pour vous si vous trouviez un service client qui propose une solution par courriel dans les 24h.

Avant de faire un choix définitif, n’oubliez pas de lire les avis et commentaires à propos des différents hébergeurs web. Pour le reste, il vous suffit de suivre les instructions énumérées ci-dessus.